L’importance de l'alimentation et sa relation avec le Covid-19

Ces dernières années, l'importance d'intégrer des habitudes et un mode de vie sains a augmenté au sein de notre société. De plus, avec l'arrivée du Covid-19 il y a maintenant 1 an, il existe une préoccupation croissante pour notre santé et notre bien-être.


La pandémie actuelle a eu un impact énorme sur nos vies et nous a fait affronter des défis stressants et angoissants, provoquant de fortes émotions autant chez les adultes que chez les enfants. Des mesures de santé publique, telles que le confinement ou la distanciation sociale, sont nécessaires pour réduire la propagation du virus, mais elles nous laissent un sentiment d'isolement et augmentent nos niveaux de stress et d'anxiété.



Émotions et alimentation


Les états émotionnels tels que l'anxiété, le stress, la tristesse, la solitude ou l'inquiétude sont de puissants facteurs déterminants qui poussent une personne à manger, même sans ressentir une faim physique ou réelle. Selon diverses études menées en Europe, 44% des Espagnols, 57% des Français et 25% des Belges ont pris du poids durant le premier confinement de 2020.


Nos émotions ont un effet persuasif sur nos choix et nos habitudes alimentaires, ce qui a son tour a de grandes conséquences sur notre santé.

Il existe une excellente relation entre la nutrition et le système immunitaire. De nombreux experts affirment qu'une alimentation et un mode de vie sains peuvent renforcer notre système immunitaire et aider à se protéger contre le Covid-19. Sans aucun doute, la nutrition est un élément déterminant dans le développement et le maintien de la réponse immunitaire de notre corps, cependant, il existe de nombreux mythes sur la nourriture et l'immunité contre le coronavirus. Il est important de souligner qu'il n'y a pas d'aliments curatifs ou qui nous protègent de l'infection, comme cela a été sous-entendu à de nombreuses reprises.



L’équilibre est la clé


La nourriture nous fournit de l'énergie et des nutriments qui nous permettent de maintenir notre corps en parfait état de fonctionnement. De plus, ils nous aident à protéger et à renforcer notre système immunitaire en créant des anticorps pour nous protéger sur le long terme. Être dans un meilleur état nutritionnel nous aide à nous protéger des infections.


Nous devons suivre une alimentation équilibrée et variée, basée sur une consommation abondante de produits végétaux frais, comme les fruits et légumes, qui nous aident à être dans un état nutritionnel optimal. Il y a des nutriments d'une importance vitale comme le cuivre, le zinc, le fer, le sélénium, les vitamines (A, B6, B9, B12, C et D), cependant, il est très important qu'il n'y ait pas de déficit, ni d'excès de ces derniers.



Il existe deux grands groupes ennemis de notre système immunitaire, que nous devons éliminer de notre alimentation car ils ont un impact négatif important sur notre corps. En premier lieu, les aliments dits ultra-transformés : graisses saturées, sucres et autres raffinés qui peuvent provoquer des maladies telles que la dyslipidémie, le diabète de type 2, des altérations athéromateuses vasculaires et même favoriser l'apparition de tumeurs. D'autre part, nous devons éviter la consommation d'habitudes toxiques telles que les boissons alcoolisées et le tabac.



Malnutrition, surpoids et obésité


Les autres facteurs qui influencent l'apparition de maladies sont la malnutrition, le surpoids et l'obésité. Ces derniers sont associés à une immunité altérée, ce qui peut rendre plus grave l’évolution du Covid-19 ainsi que faire son traitement plus difficile. Enfin, l'obésité est considérée comme l'un des facteurs pouvant influencer la différence de mortalité. Une étude réalisée par la Société espagnole de l'obésité (SEEDO) a indiqué que 80% des patients espagnols atteints d'une forme sévère d'infection au coronavirus étaient obèses.



Vitamine D


Un autre aspect dont il faut tenir compte est la grande importance de la vitamine D. Elle contribue à l'absorption du calcium dans l'intestin, au renforcement des os et des dents, ainsi qu'au fonctionnement normal des muscles et du système immunitaire.


La vitamine D se trouve dans différents aliments tels que les légumes, les champignons, les poissons gras, les œufs et les produits laitiers. De même, nous pouvons l'obtenir de manière simple lorsque nous nous exposons directement au soleil, pendant au moins 10 à 15 minutes par jour. Il est donc important de prendre en compte qu’une personne vivant au nord de l’Europe ou au sud ne pourra pas profiter de l’exposition au soleil de la même manière.



Certains groupes de population présentent un risque plus élevé de carence en vitamine D, notamment les personnes souffrant d'obésité, de maladie du foie ou des reins et les personnes âgées.



Conseils santé


Comme nous l'avons déjà mentionné, notre alimentation est un pilier essentiel pour notre système immunitaire et notre bien-être mental ; Cependant, nous devons intégrer d'autres habitudes saines dans notre quotidien, qui nous aident à rester en bonne santé autant dans notre corps que dans notre esprit.


Voici quelques conseils simples que vous pouvez suivre dès aujourd’hui 😊


• Rester hydraté, boire 1,5 à 2L d’eau par jour.

• Réaliser une activité physique régulière, de préférence à l’air libre et qui vous fait du bien (marcher, faire un jogging durant 30 min est un excellent commencement).

• Si le temps le permet, fermez les yeux et profitez du soleil 10 à 15 minutes (votre corps vous remerciera !)

Réaliser une session de yoga, il existe des milliers de vidéos et application gratuites qui peuvent vous aider. Si vous vous sentez « gêné » de l’essayer pour la première fois (oui, beaucoup d’entre-nous pensent que le yoga est uniquement destiné aux femmes et que le sport et yoga sont opposés), réalisez cette activité seul et loin des regards des autres.

Eviter les produits alimentaires et boissons ultra-transformés (gâteaux, chips, soupes en sachet, pizzas surgelées ou pas, boissons gazeuses…) Malheureusement, ces produits représentent près de 80% de l’offre actuelle en supermarché ! Tip : apprenez à lire les étiquettes des produits que vous achetez et regardez les ingrédients qu’ils contiennent.

Manger de « vrais » aliments. Tous les aliments qui proviennent directement de plantes ou animaux comme le sont les légumes, œufs, fruits, lait, poisson et viande frais, fruits secs…

• Malgré la situation actuelle, il est indispensable pour notre bien-être mental de gérer notre stress et d’essayer de rester positif (tous les points mentionnés antérieurement vous aideront à y arriver). Vous pouvez également appeler ou aider un ami ou personne proche, l’être humain a besoin de relations sociales pour se sentir bien.

Eviter la consommation régulière d’alcool et de tabac, même si ceci parait évident, leur consommation est tout à fait normalisée dans notre société.



Nous voici donc arrivés à la fin de notre premier blog, si vous êtes arrivés jusqu’ici, nous vous remercions grandement d’avoir dédié une partie de votre temps à la lecture de cet article et nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.


Nous espérons qu’il vous aura plu et apporté un peu d’aide et information. N’hésitez pas à le partager avec vos amis/proches ou cette personne a qui vous avez pensé en le lisant.


Nous vous souhaitons une excellente journée et à la semaine prochaine !


L'équipe d'EcoFit Experience